Anne Orban

Je suis Anne ORBAN et depuis 2017, je propose des séances de yoga à Ovifat. Mais pas que…
J’ai découvert la discipline du yoga dans les années 2000, j’ai commencé à la pratiquer, car cela me ressourçait. À cette époque, je disais que ma pratique de la semaine me permettait de remettre tous les curseurs de ma vie au beau fixe.

Curiosité aidante, j’ai voulu en savoir davantage sur cette « drôle » de pratique dans laquelle on me disait qu’en travaillant physiquement, cela avait un impact sur le mental. Je me suis donc formée pendant 4 ans auprès de Frans Moors, ce qui m’a permis de découvrir et d’étudier la philosophie qui sous-tend toutes ces pratiques… Qu’on se le dise, si aujourd’hui, cela me semble logique (et cela ne l’a pas toujours été), le yoga est bien au-delà d’une simple pratique de postures. Le yoga est d’abord et avant tout un chemin avec soi... Quand on pratique le yoga en conscience, c’est plein de monde qui s’ouvrent : le monde de la présence (au travers de la respiration), le monde de nos ressentis corporels (ô combien riche), le monde de l’ancrage et de l’élévation et aussi l’ouverture du cœur… et j’en passe et des meilleurs...

Après cette formation de base, j’entame la post formation de 3 ans et dans la foulée, je décide de prendre le chemin de la pratique de la méditation au sein de l’École Occidentale de Méditation (créée par Fabrice MIDAL en France). D’ailleurs, chaque année, je continue à aller nourrir ma pratique de la méditation au sein de la communauté. J’accompagne parfois en tant que bénévole les nouveaux élèves au cœur de cette école durant les stages.

Devenue maman entre-temps, tout ce qui tourne autour de la naissance m’a particulièrement touché. J’ai donc suivi un module spécifique pour accompagner les femmes enceintes par la pratique du yoga. Ce module intensif m’a permis d’aborder également la notion du yoga post natal (tout aussi important !).

En 2022, je complète mon offre autour de la naissance en me formant plus spécifiquement en massage sonore pour les femmes enceintes et en soin rebozo, un soin donné par 2 femmes pour une femme traditionnellement prodigué en période post-partum.

La période du confinement 2020/2021 m’a laissé du temps pour obtenir une spécialisation en yoga thérapie. Cet accompagnement bien-être spécifique propose de la pratique de yoga adaptée pour accompagner les personnes lors de maladies longues, en gestion du stress, lors de burn-out, mais également pour des soucis de fertilité, des maladies ostéoarticulaires et digestives.

En 2021, je rejoins l’Institut Peter Hess afin d’ajouter la dimension du son à différents niveaux dans mon activité. Je suis formée en massage sonore thérapeutique au moyen des bols sonores tibétains, en manipulation de gong, à la réalisation de voyage imaginaire, à la méthode de « sound of Yoga ( ), au massage sonore pour rééquilibrer les chakras ainsi que l’utilisation des sons clairs des bols pour libérer la tête de la charge mentale.

En 2024, je rejoins l’école de Bernadette de GASQUET afin de donner un nouvel angle à ma pratique de yoga, y apporter davantage de physiologie. C’est ainsi que je reçois ma certification pour le volet « naissance ». Les pratiques de Gasquet s’axent autour d’une approche posturo-respiratoire. La respiration au service de la posture et la posture au service de la respiration. Résultat garanti !

Ce qui me nourrit : la Nature avec un grand « N » : balade, randonnée, jardinage… et les relations humaines…

Ce qui m’anime : « parce que pour moi, l’humain est au cœur de toute chose, j’offre à mes élèves de la présence et mes compétences de manière à ce que chacun puisse (re) trouver son essentiel ».

Ma seule hâte, vous accueillir et vous rencontrer.

Anne Orban

Anne