Essentiellement soi

« essentiellement soi », c’est mon bébé (un 3ème on pourrait dire…). Je m’appelle Anne ORBAN et je propose des séances de yoga à Ovifat depuis 2015 : en activité complémentaire pour débuter et depuis janvier 2019, c’est mon activité à temps plein !

Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans. Au début, simplement parce que cela me ressourçait beaucoup. A cette époque, je disais que ma pratique de la semaine me permettait de remettre tous les curseurs de ma vie au beau fixe. Cela me plaisait tellement que j’ai souhaité en savoir davantage sur cette « drôle » de pratique dans laquelle on me disait qu’en travaillant physiquement, cela avait un impact sur le mental (bon ). J’ai donc entamé une formation de 4 ans dans laquelle j’ai pu découvrir et étudier la philosophie qui sous-tend toutes ces pratiques… Car oui !!! Aujourd’hui, cela me semble logique (cela ne l’a pas toujours été ), le yoga est bien au-delà d’une simple pratique de postures. Le yoga est d’abord et avant tout un chemin avec soi... Quand on pratique le yoga en conscience, c’est plein de monde qui s’ouvre : le monde de la présence (au travers de la respiration), le monde de nos ressentis corporels (ô combien riche !), le monde de l’ancrage et de l’élévation et aussi l’ouverture du cœur,… et j’en oublie certainement...

Après ces 4 années, mon chemin de formation ne s’est pas arrêté là. J’ai, en effet souhaité suivre la post formation de 3 ans et dans la foulée, j’ai également saisi une opportunité pour commencer à pratiquer la méditation au sein de l’Ecole Occidentale de Méditation (créée par Fabrice MIDAL en France). Ce chemin continue encore actuellement.

Par ailleurs, souhaitant accompagner par une pratique ciblée et efficace les femmes enceintes, j’ai suivi un module qui m’a permis d’aborder également la notion du yoga post natal (tout aussi important !). La période du confinement 2020/2021 m’a permis également de pouvoir prendre le temps d’œuvrer pour obtenir un diplôme en yoga thérapie (accompagnement bien-être spécifique lors de maladie longues, gestion du stress, burn out, soucis de fertilité, maladies ostéoarticulaires et digestives).
Depuis début 2021, j’ai également rejoint l’Institut Peter Hess afin d’ajouter la dimension du son à différents niveaux. Je suis formée en massage sonore thérapeutique au moyen des bols sonores tibétains, en manipulation de gong, et à la méthode développée par Emily Hess de « Sound of Yoga ».

Ce qui me nourrit : la Nature (avec un grand « N » : balade, randonnée, jardinage) et les relations humaines…

Ce qui m’anime : « parce que pour moi, l’humain est au cœur de toute chose, j’offre à mes élèves de la présence et mes compétences de manière à ce que chacun puisse (re)trouver son essentiel à lui ».

Au plaisir de vous rencontrer…

Anne

Les bienfaits du yoga

Le yoga améliore l’harmonie entre le corps et l’esprit. On y travaille la souplesse et l’alignement du corps et du mental, pour un meilleur équilibre global.
1

Le yoga permet

de libérer les tensions physiques dues aux mauvaises postures (assises, sédentaires et statiques) et de régénérer le corps

2

Le yoga permet

de réduire l’anxiété et le stress, d’évacuer les pensées parasites, d’aligner et d’éclaircir le mental

3

Le yoga permet

d’apprendre à mieux se connaître et gérer ses émotions

4

Le yoga permet

de créer une véritable détente physique et nerveuse

5

Le yoga permet

d’augmenter la créativité, la concentration, la vitalité, la productivité et la santé en général

6

Le yoga permet

d’améliorer la relation à soi et à l’autre

7

Le yoga permet

de prévenir les maladies professionnelles (telles que le burn-out notamment)

De nombreuses études démontrent les effets positifs du yoga et de la méditation grâce à leur action sur le système nerveux.