Cours collectifs

PROPRE RYTHME – SOUFFLE – CONSCIENCE – RELAXATION
Cours collectifs

Le Viniyoga est adapté pour ceux qui cherchent à pratiquer à leur propre rythme et à (re)prendre contact avec leur respiration et les différentes parties de leur corps.

Les séances se focalisent sur la respiration qui guide le mouvement. Chacun se reconnecte à son souffle pour pratiquer à son rythme les postures ou enchainements proposés au long de la séance. Cette pratique permet de prendre conscience des différentes parties du corps mises en mouvement et d’entrer dans un état plutôt méditatif.

En Viniyoga, c’est le yoga qui s’adapte au corps et non l’inverse.

Chaque semaine (hors congés scolaires)

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Yoga particulièrement adapté pour les personnes qui ont besoin de retrouver une présence corporelle. La pratique est douce et le corps bouge tout en légèreté !

Une année pour découvrir le yoga, avoir l’occasion d’appréhender un panel large de postures ; de découvrir et/ou d’installer une respiration consciente, de prendre du temps pour soi et pour se retrouver !

Ce yoga permet de rentrer plus en profondeur dans la pratique. Ces créneaux horaires sont réservés à des personnes qui ont déjà un minimum de pratique derrière elles. On y voit des techniques de respiration plus avancées ainsi qu’un travail postural davantage poussé.

Ce cours permet d’aborder une séance spécifique par mois, de la travailler en profondeur au fil des semaines. Nous sommes directement en lien avec notre environnement que nous le voulions ou non. Et les saisons, les mois, les semaines qui se succèdent nous touchent.

Ces séances nous mettent en relation profonde avec l’énergie du moment, nous amènent des points de réflexion. Chacune de ces séances tournent autour d’une posture centrale qui va être appréhendée, explorée et vécue. Ces séances vont directement amener dans l’exploration de nos sensations corporelles dans un travail en profondeur !

Des séances pour les femmes enceintes, pour conserver son tonus durant toute la grossesse, pour prendre un moment de connexion particulier avec son bébé et apprendre les bons gestes durant cette période si particulière.




Une fois par mois

LES ATELIERS ou LES JOURNEES ou LE WEEKEND BIEN-ETRE

Organisés 1 fois par mois,
Abordant différents thèmes en fonction des saisons, et de l’inspiration. Ce sont des moments privilégiés, de rencontres avec soi pour aborder des sujets spécifiques en profondeur, pour réaliser des rituels. Ces journées sont proposées et présentées sur la page Facebook. Toutes les infos sur les prochaines sessions peuvent également être disponible sur simple demande par mail.

Les différents ateliers peuvent être envisagés ensemble ou de manière séparée ( à l’atelier, à la journée, au weekend).
Il y a possibilité de loger dans la rue pour les différents budgets (domaine des Hautes Fagnes, gîtes KALEO d’Ovifat) à moins d’1km.

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Mal connu, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ».
Il s'agit d'une relaxation profonde. Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol. Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation, …).
Le but est de rester conscient (mais on vous pardonnera si vous vous endormez) et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme. Véridique !
Alors, quels en sont les bienfaits ?

Améliorer le sommeil

Le yoga Nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, ce qui permet ensuite de se détendre plus facilement au moment du coucher. Pour les personnes ayant des troubles pour s’endormir le soir, la solution est sûrement cette forme de méditation.

Prendre soin de sa santé

Le manque de sommeil peut mener à divers symptômes bien connus parfois même à certaines maladies chroniques. Oubliez l’adage « je dormirais quand je serais mort » ! Votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Dès lors que vous manquez de sommeil, votre système immunitaire se trouve affaiblit. Lorsqu’on sait qu’une séance de trente minutes de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, on n'hésite plus!

Meilleure gestion du stress et des émotions

Les exercices de méditation - et plus particulièrement ceux qui dirigent l’esprit vers la conscience du corps et la conscience du souffle - permettent de se connecter à soi-même. En amenant l’attention sur ces points-là, on laisse de côté les petits tracas du quotidien.

Lâcher prise

Lorsque nous sommes éveillés, nous cherchons constamment à nous positionner dans un état de contrôle. Nous prenons des décisions, nous faisons parfois des efforts. Dès qu’un événement incontrôlable survient, l’impatience et, parfois, la colère s’installent. Au cours de la séance de yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous-même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler : nous nous laissons aller, nous lâchons prise.

Se Régénérer

Quand il est pratiqué en milieu de journée (ou fin d’après-midi), le yoga Nidra permet de se régénérer physiquement et mentalement. On évite ainsi le coup de pompe de fin d'après-midi. En meilleure forme pour les activités de la journée, nous voilà plus serein et plus reposé


Le Yoga Nidra travaille sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette pratique peut considérablement améliorer la qualité du sommeil.
En été, cette thématique est pratiquée à l’extérieur et axée sur la relaxation (séance d’1h15), autour d’un feu en prenant son sac de couchage. En dehors de cette période estivale, la thématique est abordée sous forme d’atelier du sommeil qui comprend d’une part une pratique de yoga, des techniques respiratoires et qui est, ensuite, clôturé par la relaxation longue (atelier d’environ 2h30).

« Sound of Yoga » est un concept de Peter et Emilie Hess qui rencontre actuellement un succès phénoménal en Allemagne.
De nombreux professeurs de Yoga, venus d’horizons différents, ont été formés à cette nouvelle méthode en Allemagne, et plusieurs articles consacrés à cette nouvelle forme de yoga sont parus dans des revues spécialisées.
Pour Emilie Hess, le Yoga est une joie qui se vit avec et par le corps, l’esprit et l’âme grâce à la combinaison des bols chantants et des gongs. Cette méthode a été créée sur les principes du massage sonore selon Peter Hess.
Le son juste et souverain permet d’ajouter une note unique au yoga qui est enseigné. Les ondes sonores que libèrent les bols chantants constituent une énergie positive et vitale qui touche l’être au plus profond (os, muscles, organes, nerfs, lymphes et fascias). Ces ondes permettent également de relier le corps et l’esprit. Un voyage intérieur devient alors possible.

Participer à une séance de yoga par le son revient à vivre une expérience intense sur tous les plans. Les postures et méditations atteignent une nouvelle dimension grâce aux rythmes des sons. Le corps et l’âme se mettent à vibrer. Les sons des instruments (bols et gongs) guident ce voyage vers l’intérieur. Le corps tout entier est transporté, l’âme est conviée.
Les phases de repos permettent de percevoir le flux d’énergie et de prendre conscience de sa propre énergie vitale. Toutes les cellules sont attirées par les sons des bols chantants, des sons qui favorisent la perception de son corps et la conscience de soi. L’âme lâche prise et s’abandonne.

Cette activité permet de plonger les participants durant un moment dans l’univers des sons. Ce sont les gongs et les bols tibétains et autres instruments qui sont utilisés pour ces voyages selon la méthode Peter Hess.

La variante longue inclus une BALADE NOCTURNE SILENCIEUSE suivie d’un BAIN SONORE (atelier d’environ 2h30) : Silencieusement, nous allons à la rencontre des murmures nocturnes de la forêt, des bruissements du vent dans les feuilles, du chant du torrent pour mieux se retrouver ensuite à l’intérieur et se laisser bercer par les bols et les gongs.

Une journée pour randonner(en général, une distance entre 14 et 16kms est parcourue sur la journée !) et pratiquer le yoga à l’extérieur (alternance de séquences). C’est aussi l’occasion de prendre un moment pour soi ou entre ami(e)s en nature, une belle occasion donc de se ressourcer, de respirer au grand air. Cette journée axée sur le bien-être est aussi une opportunité de mieux connaitre et/ou de découvrir la magnifique région des Hautes fagnes et la forêt de la Haute Ardenne.

« A partir de septembre 2021, le repas de midi (SAIN, BIO et de SAISON) est également compris dans le prix de la journée. »

Infos pratiques des séances collectives :

  • Toutes les séances durent au minimum entre 1h15 et 1h30.
  • Pas de séances durant les congés scolaires.
  • Chez essentiellement soi, c’est très simple, l’accès à toutes ces séances peut se faire à l’occasion ou vous pouvez aussi acquérir une carte vous permettant d’avoir accès aux différentes activités collectives (celles de chaque semaine et celles des weekends !).
  • La carte de 10 est valable 11 semaines (en dehors des congés scolaires).



Autres / Divers

Aloha Al Chi Moon

Magnifique projet, magnifique collaboration. Prendre part aux voyages ALOHA SENSATION est né pour Sylvia JORIS et moi d’une grande envie de collaborer et cocréer ensemble. Notre envie commune tourne autour du féminin, de la notion de communauté, des rituels, des pratiques corporelles, du retour à la nature, de la connexion à ses sensations, du lien direct avec la lune et notre nature cyclique.

Assez naturellement, cette envie de collaborer a pu se concrétiser grâce à l’agence de voyage RTK de Malmedy dans ses magnifiques voyages « Aloha sensations ».
« le plus grand secret du bonheur c’est d’être bien avec soi ».

Nous proposons actuellement des bulles par saisons, des bulles de quelques jours dans un cadre chaleureux afin de venir se ressourcer en pratiquant du yoga (alternance de diverses tendances) et des rituels, des moments simples pour se poser et se ressourcer, entre femmes.

Toutes les infos sur ces bulles peuvent s’obtenir sur simple demande.

Gaëlle

Durant certains congés scolaires, nous organisons Gaëlle HOSTERT et moi-même des journées pour les enfants. Ces moments durent en général 3 jours de suite et sont axés sur la nature. Ils permettent aux enfants de s’y connecter. Nous sommes soucieuses, toutes deux professeurs de yoga, d’amener les pratiques corporelles et respiratoires chez les enfants de la manière le plus ludique possible. La base de notre collaboration : axer toute notre attention sur les enfants !

Les programmes de ces activités paraissent sur nos pages facebook respectives quelques semaines avant qu’elles aient lieu.
Vous pouvez également les obtenir sur simple demande.

Pas de séance sur ce thème prévue dans l’immédiat.

Besoin de plus d’infos, envie de savoir s’il y a encore des places disponibles ?